Le culte des ancêtres est une des belles cérémonies célébrées dans la partie des pays de l’Asie, c’est une sorte de coutume là-bas. Il permet de commémorer le défunt au Japon ou en Corée du Sud. Les étapes de cet événement varient d’un endroit à un autre. Or le but c’est toujours de vénérer celui qui est mort. La devise est : «lorsque vous mangez un fruit, il faudra penser à celui qui l’avait planté »
L’origine du culte des ancêtres
Dans certains pays, la population pense que l’âme des personnes qui leur sont proches erre dans le monde. Ils influencent la vie en général de ses descendants. Les vietnamiens ont la croyance que la mort ne s’arrête pas corporellement mais que l’âme immortelle reste à côté de sa famille ou ses amis afin de pouvoir les protéger. Il veille sur eux en les aidant à affronter les difficultés et problèmes de la vie. C’est la raison pour laquelle les peuples ne font pas de grosse bêtise pour crainte que cela dérange ces ancêtres. Ils estiment que ceux dont les vivants ont besoin sont pareils que ceux que les morts veulent. C’est une sorte de connexion entre le monde visible et celui qui est invisible. Après les funérailles, ils brûlent des objets comme de l'argent, une maison ou même la voiture que le défunt a employée de son vivant. Il pourra l’employer là où il sera après la mort.
Les manières de s’attacher à ces ancêtres
La majorité des vietnamiens possèdent des autels dans un petit coin appelé sanctuaire pour honorer et se souvenir de ces personnes mortes. La taille qu’il a dépend de la situation de chaque famille. Mais la condition c’est qu’il doit être posé en haut et toujours propre pour que les enfants ne puissent pas tout le temps le toucher. Ils mettent de l’encens et des fleurs pour leur anniversaire, que ce soit celui qui est mort ou un membre. Il les fait aussi quand une occasion se présente comme la fête du Têt. L’autel doit avoir devant lui : trois pots pour l’encens, deux vases pour les fleurs et la photo du défunt ainsi que l’assiette pour l’offrande.
Les étapes dans l’avenir
Quand un mort survient dans une famille, lorsque le temps passe : quelques choses changeront au fil du temps comme la manière de diriger la société en général. C’est pareil qu’au Viêtnam : peut-être que des traditions et coutumes s'érodent après. Le Monde évolue de nos jours dans toutes diverses technologies modernes comme perdre le charme de son état naturel ainsi que sa culture originale. C’est rester la plus belle tradition de ce pays qui ancrera les procédures dans l’âme. Il vous rappellera le respect et l’amour des personnes qui sont dans le monde.