Le rôle du Vietnam dans le commerce mondial de la céramique aux XV e et XVI e siècles est apparu dans les années 1980 suite au réexamen d'un vase ancien qui était auparavant attribué à un ouvrier chinois. Aujourd'hui, certaines pièces sont reconnues comme étant un type unique de céramique vietnamienne distincte des matières chinoises et japonaises conçues à la même période.
Céramique et poterie vietnamiennes : les particularités
Le Vietnam est célèbre pour ses plus belles pièces en céramique. Comme la Chine, le pays a une longue histoire de production de grandes céramiques. Traditionnellement, les femmes mélangeaient stoïquement et remuaient de vastes étendues d'argile humide avec leurs pieds.
La céramique vietnamienne est maintenant bien connue sur les marchés nationaux et internationaux. Les produits phares comprennent des articles de cuisine et des plateaux. Les bols à motifs ont été exportés en Suède, tandis que les pots et les théières sont expédiés dans le reste du monde. Les produits en céramique et en porcelaine émaillés par des méthodes traditionnelles en un bel art sont bien connus à Bat Trang, Dong Trieu, Thanh Ha et Haiphong.
Vietnam : le repère des œuvres anciennes
À l'époque préhistorique, un bon nombre de dessins sculptés sur la céramique était créé à l’aide de bâtons avant que les articles ne soient secs. L’ensemble des poteries de l’époque avait un important intérêt dans la cuisine et autres tâches ménagères. La plupart des sculptures en céramique d’autrefois ont été créées sur une table tournante et les styles étaient diversifiés.
Outre les ustensiles de cuisine, on avait également les céramiques artistiques et des produits pour la fabrication d'outils. Les divers articles étaient décorés d'images sculptées et recouverts d'une teinte de coloris différente, se rapprochant de celle de l'émail. La parure des produits de poterie de ce temps était réalisée à l'aide d'outils en bronze.
Céramique : un art intégrant une variété d’applications
Les produits de poterie de l'âge du fer se sont développés dans les différentes régions du Vietnam. Ils ont été créés à température basse, grâce à l’utilisation de techniques assez rudimentaires. L'ornementation et l’aspect des poteries de l'âge du fer étaient tout à fait propres à cette époque.
L'artisanat dont on parle s'est étendu grâce à l'influence des Chinois et leur expérience traditionnelle. La poterie architecturale, y compris les tuiles et les briques, est également née à cette époque et des statuettes simples d'animaux, tels que des bœufs et des cochons, ont été introduites.